Le jeu vidéo investit Tourcoing pour une saison inédite et grandiose avec Play Again : Musée pop du jeu vidéo

Tourcoing – Le 28 Févier 2013

Du 6 Mars au 13 Juillet 2013, la Plaine Images (Tourcoing), ancienne friche industrielle rénovée en cluster dédié aux images, proposera une exposition inédite :  Play Again, Musée pop du jeu vidéo. L’exposition se tiendra à l’Imaginarium, bâtiment phare du cluster, dans lequel collaborent artistes, chercheurs et entreprises.

Le grand public et les professionnels pourront dès le 6 mars s’essayer à des jeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain, se nourrir de conférences et s’enivrer de rencontres artistiques inattendues. Guidé par Pierre Giner (directeur artistique) et Annick Rivoire (du média Poptronics) «Play Again» deviendra le lieu de vie de toute une industrie, celle du jeu vidéo dont la croissance pulvérise aujourd’hui celle de l’industrie du cinéma.

«  Play Again est tout à la fois : une archive patrimoniale et contemporaine, un lieu de présentation des dernières innovations techniques, scientifiques et artistiques, un show-room de projets d'entreprises, d'écoles, d’universités et de laboratoires, un espace de réflexion et d'échanges d'experts, ouvert au public et à ses contributions. » se réjouit Laurent Tricart, coordinateur de l’Imaginarium

Entrée libre et renseignements à cette adresse :  http://imaginarium-society.org/?p=3326

Les maestro du jeu vidéo seront de la partie

Chaque mois des commissaires, venus du monde professionnel seront également les invités d’honneur de l’événement et présenteront au public trois jeux, périphériques et interfaces illustrant leur vision personnelle du jeu vidéo. Ce sont  Viktor Antonov (directeur artistique pour Dishonored) et Nicolas Nova (spécialiste des interfaces) qui ouvriront le bal le 6 mars. 

Le public pourra également débattre et rencontrer des professionnels lors de conférences et d’ateliers à l’exemple de l’atelier : «  Crowdfunding et Jeu vidéo » qui se tiendra le 27 Mars.

Une Saison… au paradis des jeux vidéo 

Avec Play Again, partez non seulement à la découverte des pépites de l’histoire du genre en (re)jouant sur Atari, NES, Megadrive, Playstation et tant d’autres machines légendaires, mais prenez-en aussi plein les mirettes avec des nouveautés de la scène indépendante (Minecraft, Limbo, Hotline Miami, Nidhogg, Botanicula, Fez, BlindSide, Sword and Sworcery), des surprises et des invités de marques qui rythmeront l’exposition pendant 5 mois.

Accessoires, smartphones, écrans tactiles se seront pas en reste et pour le spectacle : une GAME BOY géante de trois mètres de haut sera une invitée de taille.

De nombreuses festivités viendront également égayer l’exposition : projections de films, concerts, rencontres.

Le premier rendez-vous est fixé les 8, 9 et 10 Mars avec Nexen pour une LAN party, nouvelle étape des Masters français : un tournoi avec 300 joueurs sur Counter Strike, Dota2, Team Fortress…

Plus d’informations sur la LAN Party : http://www.nexen.org/fr/nexen-play-again/games

Plus d’informations sur le contenu de la saison Play Again : http://imaginarium-society.org/?p=3326

Le Nord-Pas de Calais, territoire de jeu vidéo

L’exposition donnera également la part belle aux créations du Nord de la France qui s’impose aujourd’hui comme une des nouvelles capitales des jeux vidéo. Avec une trentaine de créateurs, éditeurs et prestataires comme Ankama (partenaire de l’exposition), BigBen Interactive,PeoLeo entertainment, Atelier 801 ou encore KTM Advance, leader du Seriousgame, le Nord-Pas-de-Calais est une terre d’avenir pour la création vidéo ludique.

L'association professionnelle Game IN qui regroupe tous ces professionnels, a participé à la conception de l’exposition.

# # #

Info pratiques :

Imaginarium-La Plaine Images

99 A Boulevard Descat

59260 Tourcoing

Metro Alsace

Horaires : 10 heures à 20 Heures

Visite Presse

Des visites dédiées à la presse seront organisées de mars à juillet, ainsi qu’une présentation des entreprises des jeux vidéo en région.

Contactez Cosmocover

playagain@cosmocover.com

01 84 2001 04

Contact exposition :  ltricart@plaine-images.fr

06 47 83 80 45

A propos de La Plaine Images et de l’Imaginarium

-5 hectares dédiés aux métiers de l’image

-66 entreprises et porteurs de projets

-plus de 1 050 salariés

-20 000 m2 de bureaux réhabilités, 20 000 m2 de nouveaux bâtiments à construire

-L’Imaginarium, espace de croisement entre entreprises, chercheurs, artistes et grand public

-Des laboratoires de recherche (CNRS, Universités Lille 1 et 3)

-Des lieux d’échange et de convivialité

-Des espaces d’incubation et une pépinière d’entreprises

-Des services et équipements mutualités

-Des studios de tournage

-Une plate-forme technologique

-Une programmation événementielle : expositions, débats, conférences, workshops…    


Games PressGames Press is the leading online resource for games journalists. Used daily by magazines, newspapers, TV, radio, online media and retailers worldwide, it offers a vast, constantly updated archive of press releases and assets, and is the simplest and most cost-effective way for PR professionals to reach the widest possible audience. Registration for the site and the Games Press email digest is available, to the trade only, at www.gamespress.com.