Les premiers détails sur le modèle Free-to-Play d’Aion

Karlsruhe, 16/12/2011 – Gameforge, un des premiers développeurs et éditeurs de jeux en ligne en Europe, dévoile aujourd’hui des détails supplémentaires sur le nouveau système de compte pour le MMO fantaisie Aion.

Le jeu de rôle Aion prendra un nouveau départ début février, passant d’un système d’abonnement à un modèle gratuit pour lequel les paiements seront optionnels. Ce modèle est appelé dans le jargon « free-to-play ». Les anciens joueurs, comme ceux qui jouent encore actuellement au jeu, bénéficieront du statut de Vétéran quand les nouveaux joueurs se verront attribuer le titre de Néophyte : Chaque utilisateur, qu’il soit Néophyte ou Vétéran, aura également accès à toute la boutique d’objets. Les joueurs auront la possibilité d’y acheter, avec de l’argent réel, de quoi personnaliser leur personnage de jeu, en se procurant par exemple des vêtements particuliers, des familiers rares ou une nouvelle coupe de cheveux. Ils y trouveront également le Lot Gold, une option achetable, qui lève pendant une période limitée toutes les restrictions fonctionnelles d’un compte et qui assure aux joueurs des bonus supplémentaires qui augmentent par exemple le gain de points d’expérience ou qui raccourcit les temps de rechargement des instances.

«Nous nous réjouissons de convertir Aion, l’un des meilleurs MMO, au modèle free-to-play et d’ouvrir ainsi à de nombreux nouveaux joueurs les portes de ce monde fantastique », a déclaré Volker Boenigk, directeur exécutif pour Aion à Gameforge. Il a ajouté : « Nous avons choisi notre modèle avec beaucoup de soin pour que l’ensemble des précieux contenus du jeu soient mis gratuitement à la disposition de tous les utilisateurs. Avec cette approche, nous sommes persuadés d’offrir aux joueurs actuels, comme à ceux qui viendront les rejoindre, un modèle équitable et nous avons hâte de savoir ce qu’en pense la communauté».

Les nouveaux joueurs: appelés «Néophytes », ils pourront tout simplement se lancer dans le jeu, ils bénéficieront dès le départ d’un accès gratuit à l’ensemble des contenus du jeu Aion : aux races, aux classes, aux instances, à l’équipement, aux contenus Joueur contre Joueur et aux métiers. Les Néophytes seront uniquement soumis à certaines restrictions au niveau fonctionnel des options, dans le dialogue en ligne par exemple, ou dans l’utilisation de la salle des ventes. Ces mesures visent à protéger les joueurs des programmes automatisés (robogiciel) et des transactions contre de l’argent réel.

Les vétérans d’Aion: les joueurs actifs et les anciens joueurs d’Aion seront classés comme joueurs vétérans et bénéficieront gratuitement de toutes les fonctionnalités du jeu, à l’exception des bonus tels que les temps de rechargement des instances plus courts et les récompenses plus importantes en JcJ. Les Vétérans devront approuver, dans les paramètres de leur compte PlayNC de la NCSoft, la conversion de leur compte au modèle free-to-play pour pouvoir continuer de jouer à Aion comme à leur habitude, mais gratuitement, à partir du jour de la transition en février. Des informations détaillées à propos de la conversion des comptes sont disponibles à l’adresse www.aionfreetoplay.com.

Éditeur:         Gameforge

Développeur: NCSoft

PEGI:            12

Sortie:          février 2012

Infos:           http://press.gameforge.com

Contact:       pierre.poinsenet@gameforge.com

À propos de Gameforge

Gameforge est le leader européen des fournisseurs de jeux en ligne. Basée à Karlsruhe, en Allemagne, Gameforge propose en ce moment 20 jeux dans plus de 50 langues et rassemble autour de ses jeux plus de 300 millions de joueurs inscrits dans le monde entier. Sa gamme de produits comprend deux sortes de jeux : des jeux massivement multijoueurs en ligne (MMOs) – dont Metin2, le MMO le plus populaire en Europe, 4Story et la version européenne de Wizard101 – ainsi que des jeux par navigateur de qualité comme les jeux Ikariam et OGame, tous les deux primés en de multiples occasions. Le groupe Gameforge emploie actuellement près de 600 personnes à Karlsruhe et à Berlin. En 2010, Gameforge a été élue « Employeur de l’année » par TOP JOB et désignée par l’Institut Great Place to Work® comme faisant partie des meilleurs employeurs allemands de l’année 2010.  


Games PressGames Press is the leading online resource for games journalists. Used daily by magazines, newspapers, TV, radio, online media and retailers worldwide, it offers a vast, constantly updated archive of press releases and assets, and is the simplest and most cost-effective way for PR professionals to reach the widest possible audience. Registration for the site and the Games Press email digest is available, to the trade only, at www.gamespress.com.